Medieco écologie médicale pour des bâtiments sains
qui sommes nous
prestations medieco
parutions medieco
formations medieco
le magnetic alert
les news
parutions
contactez-nous
contactez-nous
pour commander

Quel champ magnétique 50 Hz mesurer ?



1° le champ magnétique 50 Hz émis par des sources situées à l'extérieur de l'habitat

- proximité d'une ligne électrique aérienne de haute, moyenne ou basse tension
- proximité d'un transformateur de quartier ou d'immeuble
- fils électriques ou luminaires d'éclairage public fixés sur la façade de la maison

Le champ magnétique traverse tous les matériaux de construction (pierres, briques, béton, même le plomb qui arrête pourtant la radioactivité gamma). On peut donc mesurer à l'intérieur des pièces le champ magnétique émis par des sources extérieures.
Mais surtout, on peut prendre conscience de la variabilité du champ magnétique dans le temps. En effet, il est fonction de l'intensité du courant utilisé. Il sera donc faible à des heures de la journée où peu d'électricité est consommée, l'après-midi, par exemple. Par contre, il augmente très nettement dans la soirée, par exemple, de 19h à 24h, et la distance de surcharge magnétique sera plus importante dans les pièces voisines de l'extérieur.
Des hypothèses suggèrent que les expositions nocturnes au champ magnétique 50 Hz ont une action sur le fonctionnement de l'épiphyse ou glande pinéale dont la sécrétion de mélatonine ne s'effectue que la nuit.
Le MAGNETIC ALERT permet ainsi de placer le lit dans les zones ne présentant pas de surcharge magnétique.

2° le champ magnétique 50 Hz émis par des sources situées dans les appartements et locaux voisins

Le MAGNETIC ALERT permet de mesurer dans son appartement le champ magnétique d'une télévision, d'un ordinateur ou d'un quelconque autre appareil situé derrière la cloison dans l'appartement voisin. Si la tête de votre lit se trouve dans la zone d'émission magnétique voisine, il peut en résulter une exposition de longue durée.
De même, le MAGNETIC ALERT évalue le champ magnétique dans les pièces jouxtant les cages d'ascenseur, les colonnes montantes des immeubles (sur chaque palier, placards où se trouvent les alimentations d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone...). Aux heures de forte utilisation de l'électricité, le champ magnétique peut être important sur un ou deux mètres dans la pièce avoisinant ces installations. Cela peut être une chambre où l'enfant, couché de bonne heure, sera exposé. Le MAGNETIC ALERT permettra de trouver le meilleur emplacement du lit pour éviter cette pollution sournoise.
Certains immeubles ont le transformateur électrique collectif implanté à l'intérieur. Le MAGNETIC ALERT permettra de connaître la distance d'éloignement nécessaire dans les locaux voisins.

3° le champ magnétique 50 Hz émis par les équipements électriques de son logement

• dans la chambre
Ce sont surtout les appareils qui peuvent exposer durant de nombreuses heures à proximité du corps qu'il faut particulièrement mesurer avec le MAGNETIC ALERT : par exemple, les couvertures chauffantes, les matelas à eau, les literies motorisées, les radio-réveils, tous les équipements électriques situés près du lit.
S'il existe un chauffage électrique par le sol, le MAGNETIC ALERT permettra de savoir si les câbles chauffants installés sont amagnétiques, c’est à dire si ces câbles ne créent pas de champs magnétiques.
Si la lumière est rouge près du sol, le MAGNETIC ALERT indique si la hauteur du lit est suffisante pour éviter une exposition nocturne. De même, l’éloignement suffisant sera évalué auprès des convecteurs et des panneaux radiants.

• dans la cuisine
Les plaques de cuisson à induction sont l'équipement électroménager le plus émetteur de champ magnétique dont l'intensité augmente si la casserole n'est pas bien centrée sur la plaque.
Les fours à micro-ondes créent lors de leur fonctionnement un très fort champ magnétique 50Hz. Le MAGNETIC ALERT évite d'être exposé. Le champ magnétique des appareils électroménagers (grille-pain, ouvre-boîtes) peut être mesuré surtout s'ils consomment plus de 1 000 watts, mais, en général, le champ magnétique de ces équipements n’est pas important à plus de cinquante centimètres.

• dans le séjour
Les télévisions, les ordinateurs, le minitel doivent être mesurés avec le MAGNETIC ALERT devant mais également derrière et sur les côtés où le champ magnétique est souvent plus important. De même, la mesure sera effectuée derrière la cloison contre laquelle est accolé tout équipement électrique.
Le MAGNETIC ALERT a un important rôle pédagogique et préventif auprès des enfants se tenant très souvent trop près des écrans d'ordinateurs et de télévision. Avec le changement de couleur du détecteur, l'enfant prend ainsi conscience d'une pollution invisible et comprend mieux la nécessité de s'éloigner des sources électromagnétiques.
Des petites pompes, par exemple, pour un aquarium, ont parfois d'importants champs magnétiques qu'il faut vérifier avec le MAGNETIC ALERT. Certains ioniseurs et purificateurs d'air, les chaînes Hi-Fi, peuvent produire un champ magnétique qu'il faut connaître pour ne pas se situer trop près.

• dans la salle de bains
Les sèche-cheveux et les rasoirs électriques sont des appareils qui émettent de très forts champs magnétiques. Ils peuvent être également mesurés avec le MAGNETIC ALERT.

4° le champ magnétique 50 Hz émis sur les lieux de travail

• dans les bureaux,
le MAGNETIC ALERT permet d'écarter de soi des appareils qui pourraient exposer trop longtemps : photocopieuses, imprimantes, petits transformateurs, etc. Parfois, un appareil n'émet un champ magnétique important que d'un seul côté. Le MAGNETIC ALERT le visualise et permet de se situer du côté où le champ magnétique est faible.
Avec le MAGNETIC ALERT, on peut contrôler si son écran informatique est conforme aux normes suédoises MPR 2 qui datent d’octobre 1990.
Les petits transformateurs qui sont livrés avec de nombreux appareils doivent être mesurés avec le MAGNETIC ALERT car souvent ils émettent d'intenses champs magnétiques, tout particulièrement lorsqu'ils sont situés dans le pied des lampes de bureau basse tension. Les machines à écrire électriques émettent des champs magnétiques très supérieurs à ceux des ordinateurs et des télévisions!...Le MAGNETIC ALERT mesurera les zones d'émission maximum auprès des standards téléphoniques.

• dans les classes,
l'utilisation d'ordinateurs peut exposer inutilement les enfants que leur jeune âge rend encore plus vulnérables. Les enseignants peuvent avec le MAGNETIC ALERT écarter suffisamment les rangées afin que la partie arrière d'un écran n'expose l'enfant voisin.

• dans certains locaux de travail aux plafonds bas,
le MAGNETIC ALERT permet de mesurer l'émission de l'éclairage fluorescent qui peut exposer les personnes travaillant debout, surtout si elles sont grandes.

• dans les ateliers,
les machines à souder, à roder, à rectifier, les presses électriques, les équipement de chauffage par induction sont, parmi les équipements industriels, ceux qui exposent aux plus forts champs magnétiques. La distance de sécurité peut être mesurée avec le MAGNETIC ALERT.

5° le champ magnétique 50 Hz émis au cours des voyages

• dans le TGV,
la lumière du MAGNETIC ALERT est rouge dans certaines parties des wagons mettant en évidence un champ magnétique 50 Hz élévé qui peut ainsi exposer de longues heures. Le MAGNETIC ALERT peut ainsi indiquer les emplacements à faible champ magnétique pour éviter une éventuelle fatigue supplémentaire.

• dans les hôtels,
les cloisons entre les différentes chambres sont traversées d'un important câblage électrique. Le MAGNETIC ALERT permet de vérifier la présence ou non d'un champ magnétique à la tête du lit et d'écarter le lit de la cloison de quelques dizaines de centimètres pour un meilleur sommeil.

6° le champ magnétique 50 Hz émis par divers équipements lors de leur achat

Le MAGNETIC ALERT permet de choisir, lors d'un nouvel achat, l'appareil qui émet le moins de champ magnétique : télévision, ordinateur, radio-réveil, radiateur... et même téléphone mobile qui, en plus des hyperfréquences, émet un champ de basse fréquence de 217 Hz.